Archives

Archives 2017

 

Réunion PLU du territoire à Avernes ce soir 11 octobre 2017

Réservez votre soirée pour la réunion PLU à Avernes, et « participer à un atelier de réflexion sur la possibilité de créer (ou pas !?, NDLR) une zone d’activités « sur notre territoire » (sans les nommer Avernes & Gadancourt !, NDLR) et d’en définir le lieu potentiel ».
Effectivement, est-ce un projet souhaité par les habitants? est-ce un projet raisonnable (dans tous les sens du terme) ?
Le Chardon se positionne clairement pour le développement des commerces, pas d’une zone d’activités, source IMMANQUABLE de nuisances diverses et variées pour l’ensemble du(des) village(s). Pollutions sonore et visuelle, passage de véhicules, odeurs, etc.
Vous ou vos proches avez-vous déjà vécu à proximité d’une zone d’activités ? ou ne serait ce qu’à côté d’une seule activité… générant la moindre nuisance ? souhaiteriez-vous qu’elle s’installe près de chez vous ? proche du village ?
…nous parlons de notre cadre de vie, que la majorité (la totalité nous espérons !) d’entre nous souhaite conserver.
Pour, contre ou indécis, SVP, venez vous exprimer ce mercredi 11 octobre à partir de 19h30 à la Mairie d’Avernes!
Faites circuler l’information, merci.
Soyons acteurs de notre (nos) commune(s) !

Le Chardon présent à la journée des activités d’Avernes le 09 septembre 2017

Article paru le 28 juin 2017 dans la Gazette du Val d’Oise

Les dernières nouvelles du projet de fusion Avernes / Gadancourt

Réunion avec le Maire et son second adjoint hier soir mercredi 28 juin pour évoquer le projet de fusion Avernes Gadancourt et notre inquiétude vis à vis de celui-ci avec le peu d’informations communiquées, de la précipitation du souhait de faire voter le projet par les Conseils municipaux et des demandes répétées du Chardon et d’une partie de la population de Gadancourt de se donner plus de temps pour étudier un sujet (demande d’un référendum à Gadancourt) aussi important et lourd de conséquences pour les deux communes.

Le Chardon a donc souhaité des précisions afin de savoir quelles étaient les raisons de cette fusion et de s’assurer que Gadancourt a des comptes et une gestion saine.
Nous vous livrons içi quelques éléments de réponse à nos questions:
– à la question « pourquoi fusionner/ »sauver » Gadancourt » la réponse est : « pourquoi pas? »;
– à la question « où sont les audits des comptes de Gadancourt (et réciproquement d’Avernes) faits par un Cabinet extérieur indépendant permettant de s’assurer objectivement qu’en cas de fusion Avernes ne va pas hériter d’un passif indésirable, la réponse est : « il n’y a pas eu d’audit des comptes de Gadancourt et il n’y en aura pas, Gadancourt a fourni ses comptes et Avernes a fourni les siens, les comptes sont ce qu’ils sont, ils ont été fournis au Préfet »; comme nous l’a rappelé M. Le Maire, il avait dit aux voeux 2016 (oui 2016) qu’il n’était pas contre un rapprochement…alors pourquoi ne pas avoir préparé le projet dans le respect des bonnes pratiques inhérentes à ce type de dossier, cela aurait permis de faire taire toute critique ou interrogations…
– à la question : « peut on avoir accès à ces documents ? : « vous pouvez tenter de les obtenir auprès de la Perception qui les certifie s’ils veulent vous les donner »;
Pour information, nous rappelons à ce sujet que Gadancourt a deux procédures juridiques en cours (7500 euros de frais de justice par an), que des travaux importants doivent être réalisés sur l’Eglise (plusieurs dizaines de milliers d’euros), que si Gadancourt rejoint Avernes il faudra payer l’assainissement collectif de toutes les habitations des Gadancourtois (coût très très élevé), etc. les sujets d’inquiétude ne manquent pas.
Vous l’aurez compris, cette entrevue n’a malheureusement pas permis d’obtenir des éléments objectifs, raisonnés, évidents et incontestables quant à la viabilité et la transparence que l’on est en droit d’attendre d’une commune responsable pour justifier le projet. Pourquoi, si le projet est si « sain » que cela, sa préparation, son information et son planning ne le sont pas…?
Enfin, nous vous informons que le Chardon va devoir, à la demande de M. Le Maire qui s’est chargé du sujet, et sur justification apportée par l’Association des Maires de France qu’il a sollicitée, changer son logo. Dont acte. Vous découvrirez très prochainement un nouveau logo.

Projet de FUSION des villages d’Avernes et de Gadancourt  ! Mobilisons-nous ! Ne laissez pas quelques élus prendre en mains la destinée de nos deux villages sans en connaitre les limites ! Où sont les audits des comptes des deux communes ?

Les mairies de Gadancourt et d’Avernes veulent faire passer la fusion des deux villages en force, sans réel débat public, sans référendum, à l’encontre de la volonté des principaux concernés… nous tous !, habitants d’Avernes et de Gadancourt. Ce n’est évidemment pas démocratique. Prenons notre destinée en mains ! comment une poignée d’élus peuvent décider d’un tel bouleversement sans même ouvrir le débat !? REAGISSONS !
Ensemble nous sommes plus efficaces. Rejoignez le Chardon ! Adhérez.

Pour être acteurs de nos territoires !

Rejoignez le Chardon ! Adhérez.